Madame la Mairesse, Monsieur le Maire,

Suite à la fermeture des marchés alimentaires et afin de permettre leur réouverture localement dans un cadre de sécurité sanitaire strict, un travail a été engagé entre les parties prenantes, dont la CGAD, et les ministères concernés pour rédiger un protocole sanitaire donnant des consignes en termes d’organisation des marchés et de règles d’hygiène à suivre par les commerçants et leur clientèle.

Ces consignes ont fait l’objet d’une circulaire adressée par le Premier Ministre aux Préfets avec des annexes que vous trouverez ci-essous (hormis l’annexe 2 relative au modèle d’arrêté dérogatoire d’ouverture qui ne nous a pas encore été transmise).

En effet, pour rappel, ce sont les Préfets qui peuvent accorder une dérogation pour rouvrir un marché alimentaire suite à la demande d’un maire.

Ces documents doivent permettre aux maires de formuler leur demande de dérogation auprès des Préfets et de permettre à nos entreprises de pouvoir à nouveau exercer sur les marchés, une fois la dérogation obtenue.

INSTRUCTION RELATIVE A L’OUVERTURE DES MARCHÉS ALIMENTAIRES COUVERTS OU NON PENDANT LA CRISE DU COVID-19

1 : Guide méthodologique à l’usage des préfets et des maires

2 : Modèle d’arrêté dérogatoire d’ouverture (à venir)

3 : Schémas indicatifs de configuration des lieux et d’organisation géographique pratique des marchés

4 : Illustrations photographiques

vel, libero. Aliquam dictum et, mattis at justo facilisis