Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/41/d834300425/htdocs/ArtisanCitoyen/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5753
AG CAPEB nationale - CAPEB 33

Chers adhérents,

Vous l’avez peut-être découvert dans les journaux consacrés au monde du bâtiment, la CAPEB démarre son processus de changement de président. Mais connaissez-vous véritablement le fonctionnement de votre organisation professionnelle ?

La CAPEB est une confédération, ce qui signifie qu’elle est formée de l’union des CAPEB départementales indépendantes qui délèguent l’exercice de certaines compétences à des organes communs destinés à coordonner leur politique dans un certain nombre de domaines. C’est une organisation plus horizontale que verticale, de type représentative, puisque ce sont bel et bien les artisans, représentés par leur président départemental, qui décident. Ce n’ai pas anodin car, sans cela, les revendications de la CAPEB ne pourraient pas coller aussi étroitement à la réalité du terrain. Pour prendre un exemple concret, notre président, Michel DUMON, durant la crise sanitaire du Covid-19, répondait au téléphone comme tous les membres de l’équipe mobilisée à cette occasion. Cela lui a permis de remonter, comme beaucoup d’autres présidents, vos préoccupations et inquiétudes au national.

La CAPEB est née en 1946 dans le sillage du Conseil national de la Résistance. De cette époque, elle garde son fonctionnement autour des Unions nationales artisanales (UNA) et la volonté de former ses cadres : la démocratie passe par la culture et les connaissances politiques, le citoyen est « celui qui sait ». L’École des cadres reste sa force. Notre président a fait l’école des cadres la même année que Patrick LIÉBUS et, comme nous avons eu l’occasion de le rappeler avec la disparition de notre trésorier, Jean-Luc CAILLEAU, son père était déjà à la CAPEB Gironde avant lui. Il y a véritablement une culture CAPEB, c’est notre ADN, elle doit évoluer, nous ne devons jamais la trahir, sans quoi la CAPEB perdrait son âme.

La crise sanitaire est venue perturber l’AG prévue mi-avril. Le président Patrick LIÉBUS arrive en fin de mandat. Le président est élu pour 3 ans, renouvelables 3 fois. C’est exactement la même situation pour notre président, Michel DUMON. Il avait, quant à lui, annoncé qu’il respecterait scrupuleusement les statuts ; le coronavirus a déjoué ses plans.

Au national, le renouvellement des administrateurs aura lieu aujourd’hui, 24 juin 2020. Le vote se fera de façon dématérialisée. Le 2 juillet, le Conseil d’administration désignera celui qui sera notre représentant national pour les 3 ans à venir. A la CAPEB Gironde, nous attendions l’AG nationale pour emboiter le pas. Plus forts, ensemble !

A suivre…

 

mi, venenatis, libero. libero et, id Praesent elementum pulvinar Donec ipsum quis